La musique au cinéma.

Après la première représentation du film des Frères Lumière en 1896, Emile Malaval, musicien, s'installe sur scène et accompagne la projection de notes de piano. C'est le début de la musique au cinéma.

Elle n'est d'abord pas définie pour ça, en effet, le piano sert à couvrir le bruit de crécelle, du cliquètement du projecteur! La dynamique est ainsi née : la musique aide à la transmission des émotions.

Les films s'équipent donc de phonographes et d'orchestres afin d'ajouter un fond sonore aux projections. Il reste néanmoins un problème de synchronisation entre l'image et son, rendant parfois la projection assez drôle!

 

En 1908, Camille Saint Saëns écrit la première musique d'accompagnement dédiée au film " l'Assassinat du Duc de Guise ". Par la suite, c'est Georges Méliès, premier réalisateur français expert en trucages et autres farces visuelles qui ajoute de la musique, afin de plonger le spectateur dans un monde imaginaire entre son et lumière.

 

La musique devient systématique et n'est plus un accompagnement mais un rôle à part entière du film. Les années passent et les découvertes techniques aussi : Vitaphone, disque microsillon, puis son optique : la musique est donc omniprésente dans les projections. 

 

Au delà de l'accompagnement, des musiques propres à certains films sont aussi célèbres que les images : prenez par exemple la musique du film " Les Dents de la Mer ", " Rocky " , " Pirates des Caraïbes " ou "Forrest Gump" .

 

Et vous quelle est votre bande originale de film préférée ? 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0